BOURGOGNE
TECHNI-FEU
Tél. 03 85 57 59 09
2128 rue Jean Laville
71410 SANVIGNES LES MINES
LE SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE
RIA
(Robinet Incendie Armé)
Le Robinet d'Incendie Armé (R.I.A.)
Un Robinet d'Incendie Armé (RIA) est un équipement de première intervention face à un incendie naissant, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ce dispositif, permettant de contenir un incendie naissant, doit être utilisé par des personnes formées. Il est installé dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de nombreux établissements industriels et dans le secteur logistique pour répondre à des problématiques de risque incendie.
Composition d’un équipement d’intervention incendie de type RIA (Robinet d'Incendie Armé)
- Un robinet d'arrêt de l'alimentation en eau
- Un dévidoir à alimentation axiale
- Une longueur élémentaire de 20 m ou 30 m de tuyau semi-rigide (qui ne s'aplatit pas, ce qui permet de l'utiliser sans le dérouler entièrement).
- Un robinet diffuseur
Les R.I.A. existent en différents diamètres et sont de longueurs diverses en fonction des risques d'incendie.
Comment s’effectue l'alimentation en eau d’un RIA ?
Les R.I.A. sont alimentés en eau par le réseau de la ville ou par une source d'eau spécifique.
Les sources d'alimentation, quelle que soit leur nature, doivent être capables d'alimenter simultanément pendant 20 minutes, un nombre de R.I.A. défini dans les textes de référence avec toutefois un minimum de deux et un maximum de quatre RIA.
Leur débit minimal est prévu par la norme NF S 61-201
Où positionner les RIA dans un bâtiment ?
Les R.I.A. devront être positionnés à proximité des endroits sensibles, dans la mesure du possible proche des accès et de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un bâtiment. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs
à 3000 m², la protection R.I.A. est complémentaire à la mise en place d'une extinction automatique à eau de type sprinkleur.
Maintenance annuelle
Permet de surveiller si l’installation est conforme et de contrôler le bon fonctionnement des éléments suivants : source d’eau, surpresseur, réseau de canalisation, RIA et de vérifier les mesures hydrauliques (pression/débit/portée).
ÉTUDE / DEVIS GRATUIT
demandez nous une étude gratuite RIA